Vous comparerez, dans la comédie du 18e siècle étudiée cette année, les relations entre le valet et son maître avec les relations entre la soubrette et sa maîtresse ?
Extrait du document
Vous comparerez dans la comedie du 18e siecle etudiee cette annee les relations entre le valet et son maitre avec les relations entre la soubrette et sa maitresse ?
Liens utiles
- Quels ressorts du comique les relations entre le maître et le valet (ou entre la soubrette et la maîtresse) permettent-ils de tendre ? Vous répondrez à cette question en étayant votre argumentation par votre connaissance de la comédie du 18e siècle étudiée cette année ?
- Quelles sont, dans la pièce que vous avez étudiée cette année (Antigone de Jean Anouilh), les relations entre le mythe et le tragique ?
- Un écrivain contemporain déclare : « Je me propose non de vous faire frémir ou pleurer mais de vous faire réfléchir ». Cette affirmation peut-elle être appliquée, selon vous, à l'oeuvre théâtrale du XXe siècle, inspirée d'un mythe antique, que vous avez étudiée cette année ? Vous répondrez dans un développement composé, illustré de références à cette oeuvre ?
- Selon un critique, « le mythe antique stimule la réflexion de chacun. Son but n'est pas de fournir des réponses toutes faites, mais d'inciter à rechercher ces réponses ». En quoi l'oeuvre théâtrale du XXe siècle que vous avez étudiée cette année vous semble-t-elle avoir tiré parti du mythe ainsi défini ?
- Peut-on dire que, par les relations entre maîtres et valets qu'elle met en scène, la comédie du XVIIIe siècle soit révolutionnaire ?