Vous décidez d'entreprendre l'écriture d'un roman. Rédigez-en l'incipit (d'une longueur de 30 lignes minimum).
Extrait du document
Liens utiles
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non con
- Une vie de Maupassant. Transposer l'histoire de Jeanne à l'époque actuelle. Rédiger un texte de 30 lignes qui correspond soit à l'incipit, soit au 2 passages étudiés en classe qui oppose les rêveries de Jeanne à la réalité.
- Un éditeur s'apprête à publier une sélection de poèmes des Regrets de Joachim de Bellay à destination des élèves de lycée et il vous demande de rédiger une préface de 60 lignes qui présente les circonstances de l'écriture du recueil ; la composition des poèmes et du recueil, la tonalité et la construction des poèmes choisis et la conception de la poésie qu'a la poète.
- Rédigez (en 50 à 60 lignes) un texte en prose qui fasse la satire d'un comportement ou d'une institution.
- Rédigez un apologue dont le titre sera Le dessert à partir des cinq premières lignes données, et vous prendrez soin d'illustrer une morale implicite directement liées au monde dans lequel nous vivons et à l'empreinte qui pourrait laisser.