Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
Extrait du document
Maeterlinck est un Flamand comme Verhaeren. Il débute en littérature par un volume de vers, Serres chaudes (1889), que suivent Douze Chansons (1897). Il obtient des effets poignants grâce à des associations de mots, des reprises de tours, des assonances; il rappelle Verlaine, avec moins de discrétion dans l'art. Ses poèmes créent l'impression d'une fatalité qui pèse sur les hommes.
Maeterlinck, cependant, s'est aussi rendu célèbre par ses ouvrages philosophiques et dramatiques. Philosophe, il réfléchit avec gravité sur le thème du destin et compose, dans une langue un peu molle, mais pure et harmonieuse, des essais d'une intelligence lucide, d'une inspiration morale élevée (Le Trésor des humbles, 1896; La Sagesse et la Destinée, 1898); résigné au mal inévitable, il puise une sorte d'optimisme dans la clarté de sa vision et dans sa tendresse fraternelle pour les hommes Auteur dramatique, il compose une délicieuse féerie sur le thème du bonheur, L'Oiseau bleu (1909), et des drames baignés de mystère où des personnages victimes d'un sort cruel expriment avec une simplicité nue les inquiétudes ou les souffrances de leur âme torturée (Pelléas et Mélisande, 1892).
Liens utiles
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- Comment et pourquoi l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ?
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Deux comédiens discutent de le future mise en scène de Don Juan, l'un veut représenter Don Juan en libertin sympathique, l'autre en grand seigneur autoritaire, les 2 interlocuteurs parlent aussi du choix des décors, mise en scène en s'appuyant sur la pièce.
- Ionesco répond à une critique parue suite à la représentation de Rhinocéros à l'Odéon-Théâtre de France, mise en scène par Jean Louis Bonault le 22 Janvier 1960. Le journaliste reproche à Ionesco le fait que l'on ne puisse trancher entre une comédie ou une tragédie face au théâtre de l'absurde, et de Rhinocéros en particulier.