Vous rédigerez un dialogue théâtral entre un personnage convaincu de l'efficacité du théâtre en tant qu'arme langagière et un sceptique qui doute de ce même pouvoir subversif.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Un adolescent convaincu de l'importance de la poésie dans le monde contemporain tente de convaincre un camarade sceptique. Imaginer le dialogue.
- Dans une pièce de théâtre un personnage déclare : Le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde.
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- 2 amateurs de théâtre, qui vienne d'assister à la représentation d'une pièce, engagent une conversation. Que vient chercher le public au théâtre ? Pourquoi va-t-on au théâtre ? Telles sont les questions qui les agitent. vous rapporterez leur dialogue comme s'il s'agissait d'une scène de théâtre et vous terminerez sur un effet de chute. Vous veillerez aussi à ce que chacun défende une opinion différente.
- Vous rédigerez un dialogue entre deux interlocuteurs, le premier défendant l'intérêt de l'apologue dans le combat des idées ou la critique de la société, le second préférant d'autres formes d'expression écrite.