Zola (1840-1902) ou le roman naturaliste
Extrait du document
• La doctrine naturaliste. Définie par Zola dans Le Roman expérimental (1880), illustrée par un recueil collectif, Les Soirées de Médan (1880), elle ajoute au réalisme des prétentions scientifiques. Sous l'influence du positivisme de Claude Bernard et de Taine, Zola veut appliquer à l'étude des réalités humaines la méthode des sciences expérimentales : les hommes sont déterminés par leur hérédité, leur physiologie, les milieux et les circonstances. Il s'attache à peindre les milieux populaires les plus déshérités plus propices à la vérification de sa thèse et ses héros sont souvent des natures frustes et impulsives dont le comportement extérieur est plus frappant.
Liens utiles
- Émile Zola (1840-1902), Nouveaux Contes à Ninon (1874), "Le Forgeron".
- « Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
- Zola, La Curée : Quelle leçon peut-on tirer du roman? Argumenter.
- ZOLA, Le Roman expérimental, 1880
- Pour Emile Zola, le premier homme qui passe est un héros suffisant. Vous discuterez cette conception du personnage de roman en vous appuyant sur des exemples précis.