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La Parole HLP 1ère Générale

Publié le 25/03/2024

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« Philo La parole (antiquité) Livres • La parole de Gurdorf • La parole manipulée de Breton • Ion de Platon (édition GF) • Le Criton de Platon • Magellan Stephen Zweig Introduction - début en Occident, et uniquement là-bas - interrogation de l’Homme : par la religion (mythologie) - en Chine : des penseurs, mais pas la même forme qu’en Occident La philosophie commence à Athènes, au Vè siècle avant J-C (sous Péryclèse) avec Socrate. Socrate (468-399 (68-69 ans)) : citoyen athénien, pauvre, parle sur l’Agora -> développe son discours ↳ va provoquer les citoyens avec ironie, introduit un nouveau type de parole (un déplacement de l’enseignement) ✗ va finir par être condamné à mort par une démocratie (citoyens pas d’ironie) car discours intolérable ➛ triple motif : ✗ faire trop d’étude (scruter les choses du ciel et de la Terre) ✗ ne pas respecter les devoirs de la cité ✗ corrompre l’esprit des jeunes peine de mort par emprisonnement (avec la ciguë) (81 : fin de la peine de mort en France) opposition entre philo et pouvoir avant (les penseurs) = les pré-Socratiques Platon est parmi les disciples de Socrate, qui n’écrit rien (on sait tout grâce à Platon).

Ce dernier va écrire des dialogues entre Socrate et une autre personne (les ouvrages portent le nom de cette personne). Platon ⇾ L’Académie Aristote (élève de Platon) ⇾ Le lycée Epicure ⇾ Le Jardin Les Stoïciens ⇾ Le Portique 5-4 4 3 3 av JC 3 ap JC (un mouvement) 1 6ème siècle avant JC 5ème siècle avant JC ▸ ACROPOLE ⟶ centre religieux parole fermée (doit être interprétée) ▸ École d’initié ▸ Réflexion liée par la religion ▸ Ne pas divulger l’enseignement aux autres ▸ Sages ▸ Sophia → sagesse ▸ Pythie ▸ MYTHES ⟶ mystère parole mythique sophois ▸ sage ▸ École d’initié → en Egypte ▸ Mythologie : merveilleux → HOMÈRE : Iliade et Odyssée → HÉSIOD : Théogonie ▸ Parole = vérité film Gladiator ▸ AGORA (démocratie) ⟶ centre de la ville place publique : économie, politique (socrate), parole ▸ philosophes ▸ Sophistes → experts "Beaux parleurs (prof rhétorique, ils ont des représentations dans l’esprit mais elles sont infondées ▸ S → valorisation, ignorance totale (conscience d’elle-même) ≠ de raison (sophistes) ▸ DISCOURS RATIONNEL ⟶ discours argumentatif sophe = sophia = ▸ philo = ami sagesse en recherche de la sagesse ▸ Grecs inventent : → la politique (polis = cité) → démocratie → 1.

géométrie → 2.

tragédie → 3.

philosophie → 4.

histoire (historia = enquête) ▸ sophistes = expert/beaux-parleurs ▸ Importance réthorique Athènes Raison : capacité à rendre des comptes ↓ ration = calcul Sophistes = expert/beaux-parleurs Importance de la rhétorique Tlfi (app) Le discours religieux répond à des questionnements scientifiques et ancrés dans le réel comme par exemple "Pourquoi l’Homme ressemble-t-il à ce qu’il est ?" ou "Comment la Terre s’est-elle créée ?" alors que le discours philosophique s’inscrit plus dans la recherche de la vérité et du savoir avec des questionnements plus abstraits comme "Est-ce que Dieu existe ?" ou "Est-ce mal de mentir ?" 2 I.

Analyse de la Parole a) Langage, langue, parole "langage animal" → à mettre entre "…" Homme → animal + parole + conscience + politique spécifique = propre à une espèce Les animaux communiquent par cri/chant } PHONÈ comportement → Ethologie → étude des animaux Homme → Anthropologie → étude de l’Homme Nous partageons avec les animaux la Phonè, il exprime ses états d’être à travers le cri → adhère au comportement Les sensations ne se séparent pas des émotions. Le langage est bien plus qu’un moyen de communication, un moyen de penser Langue objet absent → partie sociale du langage → contact affectif facilite l’apprentissage de la langue On dit que le langage est spécifique à l’Homme mais est-ce naturel ? Car à la naissance, on n’est pas doté de langage (on communique grâce à la phonè). La langue c’est la partie extérieure de l’individu.

On l’acquiert par héritage. SAUSSURE XXè siècle (linguiste) Cours de linguistique générale langue → langage moins la parole (moyen de penser) on pense dans la langue → elle est dans notre tête, dans les dictionnaires La langue est d’abord une réalité orale aphasie → incapacité de parler langue → système de signes conventionnels Psychè → âme La parole est nécessaire à la langue mais cette dernière est impossible sans la parole. langage : langue psychique → parole psycho-physique la langue doit être parlée sinon elle disparait phonè logos → parole, sens, raison désigner par le bruit que fait la chose 3 ❤︎ ❤︎ ❤︎ ❤︎ Les Sophistes ont accompagnés le mouvement démocratique sophisme → argumentation qui induit volontairement leur auditoire en erreur. Ils avaient foi en leurs capacités.

Tout à chacun peut développer des compétences - savoir → utile (politique) + "raison" (vraisemblable)+ méthode = efficacité (argent) Nous vivons une époque sophistique qui se tourne vers l’oral au détriment de l’écrit. Dans l’antiquité, les citoyens étaient jurés → repris lors de la révolution française L’invention du droit suppose l’arrivée des sophistes.

L’argumentation est très importante dans le milieu politique/judiciaire. Ce que P va reprocher aux Sophistes, c’est que leurs idées sont fondées sur la vraisemblance (pas une vraie recherche de la vérité). Démagogie : procédé qui consiste à flatter les passions des masses pour s’attirer les faveurs de la majorité Démagogue : personne qui va dans le sens de son public P porte un risque à la démagogie (comment résister au vraisemblable).

Discours argumentatif alors que la philo tend vers la vérité Convaincre : vaincre les obstacles par la rationalité (rationnel) Persuader : flatter son auditoire par son discours (rhétorique) Suaves → doux, agréable Phonè → signal → fait agir Logos → signes → fait penser La langue est circonstancielle Le signal adhère à la chose signifié (cri → peur) Le signe est l’association d’un signifiant et d’un signifié langue → système de signes/préalable à la parole Signifiant (Sa)→ l’image acoustique (oral) son associé à une image parler ≠ dire quelque chose Signifié (Sé)→ concept/à quoi renvoie l’image Sé ——— Sa 🌳 — —— arbre association indissociable ≠ Sé ——— sentiment signe → entité psychique 4 ❤︎ ❤︎ ❤︎ ❤︎ ❤︎ Le signe se constitue en éliminant la référence à la chose → parler de choses absentes Le signe est arbitraire → association Sé/Sa arbitraire c’est parce que le lien est sans raison entre le Sa/Sé que le voc doit être appris Néologisme → nouveau mot Néo → nouveau Logis → logos → parole Le signifiant est linéaire → s’étend dans le temps Le signe est arbitraire Caractère différentiel du signe La langue est un système de signes dont les éléments/sens sont/est réglé.s avec la différence des autres signes. La langue n’est pas une nomenclature → série de termes associés à une technique/ science Dictionnaire Académie Française → 45 000 mots Dictionnaire Larousse → 80 000 mots Sé — ———Sa Sé — ———Sa Sé — ———Sa Sé — ———Sa ➚ ou ↘︎ la puissance du signifié Animaux ⟶ signaux ⟶ phonè Homme ⟶ signes ⟶ logos signification 1 mot ⟶ plusieurs significations Le caractère différentiel du signe : il n’y a de sens que par l’absence ou la présence de différents signifiés proches b) Approche négative La parole n’est pas un cri ⇾ elle est proférée ⇾ elle ressemble au cri sans l’être cri ⇾ exprime une émotion (réaction émotive) peur, surprise, effroi, il est un signal qui suscite un comportement chez l’animal Le cri n’est pas précédé par une intention de signification ⇾ Il est primaire ⇾ pas besoin d’articuler, pas de modulation, il ne renvoie pas à des idées ⇾ il adhère à la circonstance présente parole ≠ cri La parole n’est pas réactive même quand on parle sans réfléchir, la parole n’est jamais 5 ❤︎ ❤︎ homogène à l’affect.

Elle est articulée et suppose une langue. La parole a toujours une intension qui est significative vis à vis de l’autre, elle peut avoir un pouvoir injonctif.

Elle n’est pas toujours efficace.

≠ cri.

Pouvoir d’influence mais ne peut pas se réduire à ça.

Elle suppose toujours la compréhension avant le comportement parler ≠ dire ⇾ digitus ⇾ doigt (montrer) Dire ⇾ mettre en présence de quelque chose, celui qui dit s’efface derrière la chose dite, le message est plus important Les animaux peuvent s’exprimer pour montrer quelque chose (l’anecdote du chien et du chocolat) Il peut avoir des dires sans interlocuteur ⇾ injonction (faites votre travail) Parole ⇾ mise en scène de la voix + réaction d’un interlocuteur Parler ⇾ échanger des propos avec autrui, référent moins important ⇾ tisser une relation avec l’autre (prétexte) La parole n’est pas limitée à quelque chose qui est dit.

On peut dire n’importe quoi qui ne correspondrait pas au réel.

Les mots ont un sens universel.

Le passage de la chose au signe est en lui-même inexplicable on parle grâce à des signes ≠ de signaux l’enfant apprend à parler grâce aux dires biunivoque : que du dire, pas.... »

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