Devoir de Français

La pluralité des différences

Publié le 11/12/2022

Extrait du document

« LA PLURALITÉ DES DIFFÉRENCES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, LE RESPECT D’AUTRUI SOMMAIRE Lexique …………………………………………..p3 Introduction………………………………………p4 I- L’évolution récente des mentalités…………..p4 A- Le racisme et l’antijudaïsme B- Le sexisme et l’homophobie II- les moyens mis en place pour lutter contre les discriminations……………………………….…...p10 A- Associations B- Rassemblements Prise de position………………………………...p13 Conclusion…………………………………..….p13 Bibliographie…………………………………..….p14 LEXIQUE Discrimination : La discrimination est un acte défavorable, qui peut rabaisser une personne ou un groupe de personne en raison de ses différences.

La discrimination peut atteindre au sexe, a la religion, l’orientation sexuelle, la façon de se vestir, etc... Esclavage : Fait pour un groupe social d'être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture. Antijudaïsme : L’antijudaïsme est l'hostilité à l'égard de la religion juive. Antisémitisme : Inspiré par la haine des juifs. Homophobie : Le terme homophobie désigne le mépris, le rejet, l'exclusion ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être.

Est homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuels et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuels LGBT : Abréviation qui permet d'inclure à la fois une orientation sexuelle (lesbienne, gay, bisexuel) et une identité de genre (transsexuel et transgenre) Manifestation : Acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d'une opinion politique ou pour d'autres causes. INTRODUCTION Aujourd’hui, des milliers de personnes subissent de la haine. A travers des insultes, ou d’autres types de comportements inadmissibles.

A travers ce dossier documenté, nous allons répondre aux questions : Comment les différences ce sont faites accepter ? Et comment lutter contre les discriminations liées à ces différences ? Nous allons vous montrer l’évolution, récente, des mentalités dans la société.

Puis, des moyens mis en places pour faire face aux discriminations.

Enfin, nous donnerons notre position sur ce sujet sensible. I- L’évolution récente des mentalités A- Le racisme et l’antijudaïsme Le racisme existe depuis toujours, notamment avec l’esclavage de noirs, qui a exclu la population noire de toute forme de liberté. Les noirs se sont fais exploiter dès la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Collomb. Il a été surtout démocratiser avec le commerce triangulaire qui relie les européens qui échangent des marchandises contres des hommes en Afrique, puis ces hommes sont vendus en Amérique contre de l’argent ou des marchandises. Le commerce des noirs est nommés « La traite des noirs ». L’esclavage a été officiellement légalisé en 1685 avec le Code Noir qui encadre les relations entre le propriétaire et les esclaves. Mais en 1794 le Décret n° 2262 de la Convention Nationale, abolit l'Esclavage des Nègres dans les Colonies françaises. Cependant certaines personnes, aujourd’hui, achètent encore des personnes de couleurs noires.

L’OIT (Organisation internationale du travail), l’OIM (Organisation internationale pour les migrations de l’ONU) et l’ONG Walk Free en septembre 2017 ont recensé 25 millions de personnes victimes de travailles forcés dont la majorité sont des personnes noires.

Ils sont utilisés surtout dans le secteur privé dont majoritairement le service domestique (24%) ou encore la construction (18%)… La traite des noirs à laisser des empreintes sur le monde d’aujourd’hui où encore beaucoup de personnes noires subissent des inégalités, en France, en 2020, une personne noire a 32 % de chance en moins de trouver un logement selon la CNCDH et une personne sur deux avoue avoir subi des discriminations aux travail. Il n’y a pas que les noirs qui subissent de la haine, récemment les personnes d’origines asiatiques subissent un déferlement de haine dû à la crise sanitaire.

L’origine asiatique de la COVID-19 fait penser aux gens que tous les asiatiques sont porteurs et peuvent les contaminés.

Les personnes asiatiques sont victimes d’agressions mais aussi, surtout d’insultes sur les réseaux sociaux.

La haine a énormément augmentée depuis l’arrivée des réseaux sociaux car les personnes se sentent protégées et permises, comme ce n’est pas dans la réalité. Les discriminations envers des personnes croyantes sont aussi présentes dans notre société.

La haine contre les juifs existe depuis longtemps, c’est l’antijudaïsme.

A l’époque médiéval les juifs étaient considérés déicides ou encore, ils étaient synonymes de scandales et d’interrogations. Au XXe siècle, l’antijudaïsme c’est amplifié en Allemagne avec l’arrivé au pouvoir de Adolf Hitler, qui met en place une politique « antisémite » pour « purifier » l’Allemagne, qui priva les juifs de toutes vies politiques, ils sont arrêtés et exterminer dans des camps, ils doivent porter l’étoile jaune etc. … Cette idéologie se répand dans toute l’Europe avec l’avancée des troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mais après la défaite des allemands, l’idéologie antisémite s’en va mais reste toujours dans le vide de la pensée de certains. Malheureusement l’antijudaïsme ce fait encore ressentir, et encore une fois, la majorité de la haine est sur les réseaux sociaux.

Cette haine anonyme blesse et tue des milliers de personnes croyantes. B- Le sexisme et l’homophobie Jusqu’en 1990, l’homosexualité était considéré comme une maladie mentale, suite a ça, l’homosexualité a été retiré de la liste internationale des maladies mentales par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé). Cependant, encore aujourd’hui, plus de 72 pays condamnent les relations sexuelles entre personne de même sexe par de la prison, des travaux forcés ou bien encore de la torture. Dans 13 autres pays l’homosexualité est encore passible de peine de mort.

Cependant, beaucoup de pays ont recueilli des textes de loi qui défendent et protègent les discriminations envers les relations sexuelles. L’homophobie peut entraîner des discriminations dans plusieurs domaines différents : - Le logement : quelques propriétaires refusent de vendre ou de louer un logement a une couple ou a une personne homosexuel, cette discrimination est punie par loi avec 3 ans de prison avec 45 000€ d’amende. - La famille : les personnes homosexuelles peuvent aussi avoir affaire a des conflits familiaux.

En 2015, l’association SOS Homophobie a eu le témoignage d’environ 200 personnes qui subissent des discriminations au seins de leur famille ou de leurs proches, environ 74 % ont annoncé avoir vécu du rejet ou des formes d’ignorance, puis environ 42 % ont reçu des insultes dans leur famille. - Dans le sport : les personnes homosexuelles sont souvent victimes de préjugés envers leur orientation sexuelle, souvent car la performance est associée a la virilité et a l’hétérosexualité.

Plus généralement, dans le domaine du sport, les homosexuels sont bien souvent considérés comme ceux qui pratiquent un sport dit «réservé » à l’autre sexe. - Au travail : Les préjugés et les discriminations dont sont victimes les homosexuels peuvent fermer l’accès à certains emplois, à des postes de direction ou à des secteurs où il y a beaucoup d’hommes, comme par exemple la police, le bâtiment, etc... En effet, pour une personne homosexuel, il est difficile d’être accepté dans une société avec un esprit fermé ou simplement homophobe.

Les personnes attirées par une personne du même sexe sont obligés de se cacher, de se contenir pour ne pas perdre un logement ou pour pouvoir trouver un travail.

Le secret est aussi souvent gardé dans des familles ou avec des proches, par peur de se faire juger ou critiquer.

Accepter et annoncer son homosexualité devient bien plus difficile quand ceux qui sont censé être proche de vous puissent vous rejeter. Mais aussi les homophobes peuvent aussi faire subir des agressions bien souvent non justifié. Depuis 2003 la loi française punit par de la prison ou des amendes les agressions ou les insultes a caractère homophobe.

Cependant les agressions persistent mais les changements sont bien présent. Suite a l’histoire liée a la religion, la « norme » dans notre société est l’hétérosexualité.

Dans certaines religions, la sexualité servirait avant tout a faire des enfants pour faire persister l’espèce humaine, donc l’attirance entre personne de même sexe ,ne permettant pas d’avoir des enfants, est encore mal vu.

Néanmoins de nombreux exemples montrent toutefois l’évolution de cette situation.

En effet en 2015, une assemblée des évêques sur la mission de la famille dans l’Église et dans le monde ont recueilli un texte indiquant que chaque personne méritent le respect dans sa dignité quelle que soit sa tendance sexuelle. En 2018, les agressions physique homophobes ont augmenté de 66%, soit 231 agressions (dénombrées par l’association SOS Homophobie) Effectivement, au vu du graphique, la plupart des actes homophobe se font sur internet avec 23%.

Sur internet il est beaucoup plus faciles de dénigrer une personne pour son orientation sexuelle. Cependant les actes homophobe se font aussi beaucoup dans des lieux public avec 13% d’agressions recensées. Le sexisme est aussi une forme de discrimination qui prend une grande place dans notre société.

En effet de nombreuses femmes se sont battues pour pouvoir avoir accès à l’égalité des sexes et pour tenter de vaincre les discriminations faites aux femmes.

Plusieurs discriminations sont faites aux femmes. En 1945, fin de la seconde guerre mondiale, les femmes ont pu avoir le droit de vote pour la toute première fois.

Toutefois, il y a quand même une différence entre le vote féminin et le vote masculin, on les distingue sur 2 points :  une moindre participation politique liée à une phase d’apprentissage (les femmes de milieu populaire notamment considérant que ce domaine demeurait une affaire d’hommes)  un ancrage à droite lié à une plus grande proximité avec l’Église catholique. Cependant, avec le temps les différence se sont moins fait ressentir. Aujourd’hui, vote féminin ou vote masculin n’ont dorénavant plus de différence. Or, les femmes votent moins pour les extrêmes que les hommes.

En revanche sur la participation électorale il n’y a plus de différence. Cependant, rien ne démontre que les femmes votent pour les femmes. De plus, il y a 50 ans les femmes obtenait de travailler.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles