Devoir de Français

Le mariachi et le violon

Publié le 26/06/2023

Extrait du document

« Le mariachi et le violon Le mariachi est un genre musical issu du folklore mexicain.

Le terme de mariachi est aussi associé au musicien et à la formation musicale.

Formé de trompettes, de guitares, mais aussi de violons, ce genre musical reste très apprécié et vivant. Structure de l’ensemble Un ensemble mariachi comporte généralement un minimum de deux trompettes, deux à quatre violons, une vihuela (sorte de petite guitare), une à quatre guitares et un guitarrón (grosse guitare).

Même si l’équilibre des instruments est respecté, le nombre de chacun des instruments varie d’une formation à une autre. Origines du mariachi Le mot mariachi a pendant longtemps été considéré comme une déformation du mot « mariage ».

Cependant, on sait que cette étymologie est fausse puisque le terme mariachi se trouve dans des écrits datant de 1832, plus anciens que l’intervention française au Mexique. Même si l’origine de ce mot reste incertaine, les historiens penchent plus volontiers pour l’évolution d’un terme de la langue coca qui désignait le bois sur lequel dansaient les musiciens.

D’autres évoquent le métissage des mots « María » de l’espagnol et « shi » de la langue coca, faisant référence à un genre musical en l’honneur de Marie. Le genre mariachi naît du métissage mexicain suite à la conquête espagnole. Ainsi, les cocas, inventèrent la vihuela (1695) et le guitarrón.

Le violon intègre la formation plus tard, autour de XXX.

Puis c’est à la trompette d’intégrer cet ensemble dans les années 30. Les premiers mariachis se font connaître à Cocula et Tecatitlán.

On dit que le mariachi arrive à Mexico en 1896 avec José García. Tenue des mariachis Les mariachis portent la tenue de charro mexicain*.

Nous devons cette tenue si haute en couleurs au Mariachi Cirilo Marmolejo qui l’introduisit au début du XXe.

Suite à son succès, la tenue s’est généralisée.

Elle est devenue un élément indissociable du genre mariachi. - Sombrero, chapeau à bords larges - veste courte ornementée - Pantalon ajusté ornementé - bottes de cuir à talons pour monter à cheval - grand nœud papillon * La charrería est un sport mexicain pratiqué à cheval.

Il s’agit d’un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles