Devoir de Français

Exposé: L’athérosclérose

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« Intro : L’athérosclérose touche 25 % de la population française entre 40 et 50 ans et 90 % de la population fr de plus de 70 ans.

l’athérosclérose touche des pays développés comme la France ou les États Unis à cause de la malnutrition par exemple.

Cette maladie possède des symptômes qui n’arrivent que tardivement, ainsi il est difficile de détecter la maladie.

Cette maladie touche des gens en fonction de leur hygiène de vie ( nutrition, sport,...), leur génétique et le tabagisme qui est une des causes les plus importantes du développement de la maladie. Nous parlerons d’abord de ce qu’il se passe au niveau moléculaire dans les artères, ensuite des symptômes quotidiens que cela entraîne et pour finir, les différents symptômes qui peuvent être mortelles. I- : Lors de athéroscléroses une plaque se crée dans les Artères qui s’appelle l’Athérome.Cette plaque provient d’un surplus de lipides du foie.

Une fois les lipides rejetés du foie, ils s’amassent sur la paroi d’une artères et s’accumulent formant un épaississement.

Cet amas de lipide sur la paroi réduit le diamètre de l’artère, c’est la sténose.

Rajoute les diff artères II- : pour ceux qui ne savent pas les artères coronaires irriguent le cœur et les artères carotides permettent la circulation du sang vers le cerveau.

Lorsque il y a un amas de cholestérols, ça engendre ainsi divers symptômes qui touchent les personne atteint de la maladie de manière aléatoire.

Les symptômes dépendent donc des artères toucher.

Mais si on parle des symptômes en générales, athérosclérose engendrer des vertiges, des essoufflements, de l’hypertension artérielle, des douleurs au niveau de la poitrine et peut toucher aussi les membres inférieurs et peut entraîner des déficit moteur ainsi que des claudications intermittentes. III : Cependant cela engendre également des symptômes mortel ou ayant des répercussions sur le long terme.

En effet le phénomène de Thrombose et de sténose ( Thrombose = formation d’un caillot sanguin sténose = rétrécissement des artères ) sont les raisons de trois symptômes mortelles majeurs : L’artériopathie oblitérantes membres inférieurs (aomi ) L’avc l’infarctus du myocarde L’aomi est la conséquence d’un caillot sanguin au niveau des artères fémorales et qui engendre si il n’y a aucune intervention la gangrène de la jambes concernée.

Même si moins fatal que les autres elle possède des conséquences sur le long et court therme qui peuvent s’avérer fatal. Par ailleurs, l’AVC ( Accident vasculaire scerébrale ) est une thrombose ou une sténose importante au niveau du cerveau.

Cela engendre de manière rapide ayant de 30 min a 1 h la mort en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles