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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Qu'est-ce qu'un drame romantique ?

Les régimes se succèdent et s'achèvent dans une crise plus ou moins sanglante). Il symbolise également le fait que la littérature est en recherche permanente (dominée par la contestation du présent, la littérature romantique se présente comme une recherche de voies nouvelles à explorer). III/Le drame romantique ou le reflet d'une période : ·        La littérature se retrouve très vite sur...

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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?

II)                 Certains écrivains représentent l'histoire de manière plus convaincante 1)      Des écrivains ultra-documentés   De nombreux écrivains, voulant « concurrencer » les historiens se lancent dans la collecte d'informations et de documents historiques avant d'écrire leurs oeuvres. Ils ont l'ambition de faire, à travers leur oeuvre, une analyse historique d'une société ou d'une époque donnée. Le monde créé dans l'oeuvre littéraire se présente dès-lors comme...

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Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?

Note : 5.5/10

Dans chacune de leurs pièces de théâtre, des didascalies sont composées en parallèle des répliques, pour indiquer l'espace scénique ou le jeu d'acteur au lecteur passif. Cette présence laisse suggérer l'intention latente des auteurs : ces derniers souhaitent que leurs oeuvres soient mises en scène et qu'elles le soient selon leur volonté. Un phénomène qui souligne sans doute l'impératif...

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Les oeuvres de fictions quelles qu'elles soient vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous referant aux oeuvres étudiés en classe et à votre culture personnelle.

Note : 5.1/10

L'une des utopies les plus célèbres est celle de l'abbaye de Thélème (Thélème signifie en grec « bon vouloir »), une abbaye utopique décrite par Rabelais à la fin de Gargantua. Cette fiction littéraire n'est ni plus ni moins que l'exposé d'un monde parfait, d'une vision humaniste où de beaux jeunes gens viennent étudier dans un cadre de vie idéal.     II/Dangers...

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La littérature: distraction ou éducation ?

Note : 5.1/10

Cette révélation lui fournit l'explication de son malaise, de la nausée qu'il éprouve depuis qu'il séjourne à Bouville.   - La littérature permet aussi un apprentissage de la vie citoyenne en dispensant au lecteur une éducation politique et sociale. Elle le fait réfléchir sur sa société et les évènements historiques ou contemporains qui contribuent à son évolution. Cette formation politique et...

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« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » ?

Note : 5.1/10

supra) et nous savons bien qu'aucun livre n'a jamais empêché une guerre, le racisme ou un massacre. Cependant, les auteurs l'ont utilisée afin d'exposer leurs prises de position.   II- L'écriture engagée             Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains...

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Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »

Note : 5.5/10

Pour l'entendre il suffit de soulever le voile. III. La vérité fine qui échappe au vulgaire. L'esprit de Voltaire est fertile et ses attaques nombreuses. Aussi le lecteur doit-il avancer prudemment pour entrevoir les multiples faces de la vérité. 1. Voltaire, virulent chroniqueur de son siècle. Presque à chaque page apparaissent les coups de griffe typiquement voltairiens (réponses directes aux actes...

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Dans son Discours de Suède, Albert Camus affirme que la noblesse de son métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression". Vous expliquerez et justifierez d'abord ce point de vue en vous appuyant sur son oeuvre La Peste. Dans une deuxième partie vous envisagerez les objections que l'on peut faire à A. Camus en vous appuyant aussi sur la peste et d'autres oeuvres.

Note : 5.1/10

L'idée même que le but de la création littéraire est de susciter une émotion a été contestée par les écrivains parnassiens au XIXe siècle. Pour eux, la valeur esthétique de l'oeuvre d'art ne doit pas être jugée selon sa puissance émotive mais selon les critères de la seule beauté. Cette conception de l'art pour l'art s'accompagne, chez ses...

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L'inspiration poétique

Note : 5.1/10

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On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ?

Note : 5.1/10

            A- Un jeu avec les mots • Poète : jongleur avec les mots, restitue les sensations et les objets (Ponge) en jouant sur les formes (poésie en vers libre ou en prose). • La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations... : fait appel à un effort...

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Candide est une oeuvre d'un désespoir presque insondable. Qu'en pensez-vous ?

Note : 5.1/10

Y-a-t-il une issue au désespoir dans ce conte ?   I)             L'expérience d'un monde où règne un Mal  absolu et sans fin   Après avoir été « chassé du paradis terrestre » pour avoir cru à un amour heureux avec Cunégonde, Candide pénètre dans un monde où règne le Mal. Il expérimente le Mal sous toute ses formes.   1)      Le Mal physique   Candide, propulsé hors de son microcosme paradisiaque,...

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La littérature a-t-elle pour seule fonction de faire réfléchir ?

Note : 7/10

Primo Lévi, Si c'est un homme)   - La littérature sert aussi souvent à faire réfléchir le lecteur sur lui-même, elle favorise l'introspection. C'est le cas souvent des autobiographies : l'autobiographe propose sa propre introspection mais par là même transfère ce désir voire cette nécessité d'introspection sur son lecteur. C'est souvent aussi le cas du théâtre où le spectateur est mis...

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À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement. [Voltaire, Correspondance (juillet 1766) - correspondance avec le comte d'Argental ; Zola, Lettre à M. Félix Faure (l'Aurore, 13 Janvier 1898) ; Hugo, Préface du Dernier jour d'un condamné (1832) ?

Note : 7/10

  Lettres ouvertes, polémiques S'adressant à une personne (le plus souvent importante comme Félix Faure dans la lettre de Zola) mais lisible par tous, ce type d'écrits a pour but de faire réfléchir le lecteur, de le faire participer et donc de le pousser à prendre un parti.   Articles, discours Ici pas de faux semblants, pas de destinataire qui donne l'occasion...

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Quel est le rôle de la poésie ?

Note : 7/10

Cf. les poètes des éditions Al Dante. à écueil possible de cette nouvelle poésie : son caractère ultra-contemporain et très novateur impliquant peut-être sa réception par un seul public d'initié.   III) Le plaisir de la poésie et son pouvoir de « changer la vie »   - La poésie a toujours fait l'objet d'une difficulté de compréhension immédiate pour le lecteur. Mais celui-ci n'attend pas...

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Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible?

Note : 7/10

Toute la pièce de Sophocle, oedipe-Roi, est un lent cheminement vers le désespoir absolu et la nuit noire de la vérité, de la seule vérité qui se révèle à l'homme au terme de sa quête : son impuissance à maîtriser son propre destin. Et c'est, d'une certaine façon, cette vérité terrible et fascinante que ne cesse de nous redire...

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L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie (Victor COUSIN) ?

Note : 5.1/10

De même le mètre et le rythme s'adaptent au mouvement de la pensée et du sentiment, tantôt amples et solennels, tantôt saccadés, tantôt caressants, tantôt emportés et véhéments. Comme la musique, la poésie éveille en nous tout un monde de souvenirs et de sensations, de rêves et d'émotions, d'images et d'harmonies, mais c'est une musique plus précise, sinon...

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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?

Note : 5.1/10

à Cf. le génie balzacien réside dans la volonté de « faire concurrence à l'état civil » à travers ses personnages.( du particulier on passe à des figures générales voire universelles)   2) Maîtrise des techniques du récit Le génie peut se fonder sur l'exploitation habile des ressources techniques du récit : il transcende les contraintes habituelles de la narration et de la description....

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L'apologue, et plus précisément les fables, vous semblent-ils ds genres mineurs, qui ne seraient destinés qu'aux enfants ou à un public populaire ?

Note : 5.1/10

N'oublions pas que la fable contient souvent un arrière plan social, politique, philosophique.            II- Un récit pas si anodin             Dans L'Émile, Rousseau démontre que les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants, qu'elles ne sont pas appropriées à leur esprit encore trop jeune. En effet, contes et fables ne sont pas gratuits, ils sont...

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