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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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«Les grands textes ne meurent pas parce qu'on n'a jamais fini de les approfondir : ils ne sont pas éternels, ils sont toujours actuels», écrit Jean Romain. Etes-vous de son avis ? Y a-t-il pour vous de «grands textes » (ou de grandes oeuvres dans d'autres domaines) que vous trouvez actuels, quel que soit leur âge ? Pouvez-vous expliquer d'où vient ce pouvoir de ne pas vieillir ?

..   La liberté. Qui ne rêve pas de liberté ? Je crois que c'est un besoin de l'être humain, comme l'eau et le pain. Un homme emprisonné est pour ainsi dire mort. Qu'a-t-il le droit de faire ? Presque rien. Ce n'est pas seulement de cette liberté qu'on peut parler. Mais aussi celle que l'homme peut avoir face à lui même....

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Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?

Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède. Il faut insister principalement sur la nécessité du travail comme participation à la vie de la société. I. L'homme « hors de la société » : a) C'est là un mythe cher à Rousseau. b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire. c) L'isolement total est impossible. II. L'homme doit...

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Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».

On peut ordonner sa vie sans se référer nécessairement à des théories. Il n'est pas essentiel d'avoir lu tout Kant pour agir rationnellement, ni de s'absorber chaque soir dans une étude de Theilhard de Chardin pour adapter son existence à un idéal chrétien. Certaines circonstances particulières peuvent apporter aux intellectuels des motifs d'action impérieux. Dans l'Europe de 1943 tous...

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Un dictionnaire donne pour le mot « tolérance » le sens d'« indulgence, condescendance pour ce qu'on ne peut empêcher ». qu'en pensez-vous ?

Tolérer les idées d'autrui ou ses actes, ce serait donc accepter, par bienveillance pure, de s'abaisser à son niveau avec la conviction qu'on a soi-même raison, et que l'autre a tort. C'est l'attitude des Pharisiens qui peuplent les romans de Mauriac, c'est celle d'Oscar Thibault en face de Madame de Fontanin dans l'oeuvre de Martin du Gard. Ils...

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Que pensez-vous de ce jugement porté par Duhamel sur la publicité : « La publicité moderne marque, pour le public, un injurieux mépris. Elle traite l'homme comme le plus obtus des animaux inférieurs » ?

LES DANGERS DE LA PUBLICITÉ En fait, dans les Scènes de la Vie future, le problème économique est évoqué, et l'auteur répond par avance à l'objection que nous venons de faire - objection fallacieuse selon lui. Un danger pour l'économie Si la publicité fait vendre, elle n'en est pas moins coûteuse : certaines entreprises ont publié des statistiques étonnantes, prouvant...

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Se posant le problème de la création littéraire dans le domaine du roman, un auteur contemporain s'exprime en ces termes : « Pourquoi écrit-on un roman ? Comment naît, se développe et s'organise dans le cerveau de son auteur une oeuvre romanesque ? Les personnages que le romancier a créés se conforment-ils dans leur conduite à ce qu'il a prévu ou échappent-ils à son contrôle ? » Pouvez-vous répondre à ces diverses questions ?

Tantôt, quand le romancier a trouvé dans un fait divers l'événement qui lui a dicté le choix de son sujet, il s'attache à rendre intelligible et plausible cet événement en reconstituant les assises morales du drame. Les caractères des personnages s'organisent de telle manière, au cours du travail créateur, que l'événement essentiel apparaît comme l'aboutissement logique de leurs...

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Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n'est qu'un technicien ; la qualité d'un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu'il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d'exemples précis, vous commenterez ce jugement. ?

Là encore, en dépit de la forme versifiée, il ne saurait être question de poésie. Bien plus, quand la maîtrise de la technique s'étale dans un exercice de pure virtuosité, c'est le versificateur qui entre seul en jeu. Le couplet de Chantecler, où Rostand accumule une cascade de sonorités qui suggère étonnamment le chant du coq, s'impose comme un...

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Le comique exige, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur. Qu'en pensez-vous ?

C'est de celui-ci en effet que nous voulons parler. Ridicule dans ses gestes, ses manières, son costume, et ses moindres réflexes, ce perroquet des gens de qualité heurte notre intelligence mais jamais notre sensibilité. Molière l'a vêtu de rouge, de vert et de jaune, aux couleurs du perroquet. Sa vanité est telle qu'il abandonnerait toute sa bourse au...

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« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même ». Comment comprenez-vous cette phrase de Philippe Lejeune ?

Ainsi l'autobiographie aboutit à une véritable connaissance de soi, grâce à l'analyse permise par le décalage temporel sur son existence passée. Ainsi, le ressort de la démarche autobiographique de Montaigne dans Les Essais est-il le « connais-toi toi-même » socratique.   2)      L'autobiographie : une « construction » factice de soi ?   Au lieu de construire une image véritable de lui-même, l'autobiographe peut déformer la réalité de façon plus...

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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à révéler ou à atténuer le comique ?

La forme est comique, mais le personnage du vieil homme pose des questions angoissantes sur l'aveuglement et l'impuissance de l'être humain face à ceux qui l'entourent, et sur l'affaiblissement par la vieillesse. On peut se demander si la mise en scène ne permettrait pas seule de révéler cette dimension tragique.   III Faire apparaître l'interdépendance du comique et du...

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Pensez-vous que la poésie doit être nécessairement musicale ?

C'est le cas d'Apollinaire dans ses Calligrammes.   II)                 ... Il faut «  de la Musique avant toute chose » (Verlaine) La musicalité apparaît tout de même comme ce qui fonde le genre poétique, et comme la meilleure mise en valeur des mots.   - On note une importance du rythme et de la rime dans la tradition poétique. La poésie est marquée par l'oralité...

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D'après vous, le poète est-il semblable aux autres hommes ou différent d'eux ?

              C- La poésie comme arme d'un homme engagé Le poète peut aussi être un homme engagé, qui met son talent au service des grandes causes - quand d'autres auraient pu s'engager, peindre... • Engagement social, contre les injustices. Ex : Rimbaud « Les Assis ». • Engagement politique. Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit »,...

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Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?

  - Mêmes dans les cas où elles sont d'une précision extrêmes, les indications scéniques ne peuvent conditionner entièrement la représentation d'une pièce. Le théâtre est un genre interactif et mouvant qui suppose la conjugaison de plusieurs personnes, donc de plusieurs sensibilités, qui interpréteront - pour les metteurs en scène, les scénographes, les décorateurs - ou  joueront - pour...

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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?

Par exemple, en jouant comiquement une pièce tragique: cette entreprise pose problème dans le cas de la tragédie, qui repose sur une tension jamais dénouée. Le metteur en scène ne risque-t-il pas de trahir l'auteur en faisant rire le spectateur? Exemple : mise en scène de Bérénice de Racine aux Amandiers en 2007 : le personnage d'Antiochus, amoureux...

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Cours de Français sur: LA LETTRE.

Enfin, il commente amplement, dans sa correspondance, son travail d'écrivain. La lettre appartient-elle au genre autobiographique ? La correspondance qui, au départ, n'est pas destinée à être publiée, participe d'une autobiographie, sans en avoir la pose ; en écrivant chacune de ses lettres, Flaubert ne songeait pas à « arranger » sa vie pour le lecteur. La spontanéité, l'aspect fragmentaire...

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Cours de Français sur: Les différents procédés de réécriture.

La parodie consiste à réécrire un texte dans un but comique. Pour faire rire le lecteur, l'auteur joue avant tout sur le décalage avec l'oeuvre de départ ; une parodie est ainsi d'autant plus provocatrice - donc efficace - que l'oeuvre initiale est connue de tous et instituée comme chef-d'oeuvre. La parodie peut s'appuyer sur la transformation : - d'un...

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Cours de Français sur: L'apologue.

De même, la tradition chrétienne au Moyen Âge transmet un enseignement moral à travers le genre de l'exemplum, récit des actions et des paroles de personnages célèbres et dignes d'être imités. Les écrivains des Lumières ont fréquemment eu recours à l'apologue dans un but de critique du pouvoir et des institutions. La fiction permet en effet de contourner plus...

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Un écrivain ou artiste en général peut-il être en dehors des événements qui marquent son époque ?

Les conflits font des victimes chez les intellectuels. Elles influent leur mode de pensée : faut-il être pacifiste ou soutenir certaines causes ? Diverses sortes d'implications sont possibles : être résistant comme René Char ou participer au pouvoir comme André Malraux... Quant à Picasso il choisit d'exprimer les atrocités de la guerre d'Espagne en peinture avec le célèbre tableau : Guernica. Capitale religieuse...

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Qui est responsable de la mort de Pyrrhus ?

Orgueilleuse et dédaigneuse envers Andromaque, elle a refusé de céder à ses prières : elle a été sans pitié comme sans remords. b) Ce qui atténue ses responsabilités : Fille mal-élevée par un père sans énergie que sa mère Hélène a abandonnée, elle vit chez Pyrrhus en étrangère. Pyrrhus lui a promis le mariage sans tenir parole. Il l'a...

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