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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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André Maurois écrit : Qu'est ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'événements fictifs ». Commentez.

C'est pourquoi il est impossible de nier la présence de faits réels dans le roman, même si la norme consiste à définir le roman sous le terme de fiction. Le réel apparaît comme une source de création, un moyen pour l'esprit du lecteur de situer un ou plusieurs personnages au sein d'un contexte familier, dans une histoire fictive....

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Le roman épistolaire est-il un roman de formation ?

La variété des points de vue qui y est souvent proposée permet au romancier de s'effacer, de se masquer et de ne pas se porter garant des propos de ces personnages ; d'ailleurs, certains romans épistolaires sont présentés comme des documents véridiques afin de ne pas mettre en cause le romancier. Le roman épistolaire, par son caractère « réaliste » et...

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Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégie de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ?

Il ne se contente pas de peindre les souffrances du peuple, il cherche également à mettre en cause une société qui non seulement n'aide pas le peuple mais va même jusqu'à le pousser à la malhonnêteté   2)      Le théâtre expose des problèmes politiques et impulse des débats fondamentaux   Le théâtre permet aussi de poser des problèmes politiques. Souvent ces problèmes sont...

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L'excellence n'est-elle qu'une question de records ?

Aux yeux d'Ionesco, c'est au contraire en refusant les valeurs de la foule, en affirmant quoi qu'il arrive sa différence, son originalité de pensée, que l'on est un véritable artiste. Atteindre l'excellence, ce serait donc créer ses propres critères de valeur, inventer une valeur inédite. L'excellence dans ce cas est voisine du génie. Elle a quelque chose de...

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Faut-il forcément une fin inatendue pour faire un roman ou une piéce de théatre réussie ?

Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société. Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée. Ces types de romans...

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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?

L'écrivain a ainsi le sentiment de renouer avec ses origines et la mémoire sélective lui permet de ne garder du passé que les moments les plus intenses et les plus purs. C'est ainsi que dans Sylvie (Nerval), le souvenir d'un baiser donné au narrateur alors qu'il était enfant par une belle et noble jeune fille nommée Adrienne occupe un...

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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.

Se peindre revient alors à se maquiller, à arranger sa vérité sous des couleurs aussi favorables que fausses. Ce danger est d'autant plus redoutable que le lecteur ignorant tout des faits et des circonstances rapportés par l'autobiographie n'a aucun moyen d'en vérifier l'authenticité. Le récit de soi peut donc se prêter à toutes les manipulations, à toutes les surenchères....

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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles ?

-F. Céline, le personnage de Ferdinand Bardamu s'interroge et nous interroge sur le sens de la guerre destructrice et ignoble dans laquelle il est plongé malgré lui. • Le spectacle de la souffrance et de la mort engendrées par une épidémie ou par la guerre conduit parfois à une véritable révolte, un refus de l'absurdité. Ex. : Candide fuyant le champ...

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Bien des écrivains ont goûté et célébré la solitude. Avez-vous vous-même éprouvé l'utilité et le charme de la solitude ? Qu'il en soit ainsi ou non, essayez de dégager très sincèrement ce que vous ressentez dans un moment de solitude. Vous éclairerez votre analyse en comparant votre propre expérience avec les réactions que vous inspirent des écrivains comme Montaigne, Descartes, Pascal, La Fontaine, Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, etc.

On comprend mal Montaigne s'enfermant dans sa « librairie », plus mal encore le Chateaubriand des Mémoires d'Outre-Tombe qui coupe les contacts avec le réel, ci pas du tout Descartes lorsqu'il se réfugie en Hollande pour fuir la foule parisienne... La solitude est bonne pour le vieillard et non pour l'adolescent. Celui-ci veut connaître la vie la respirer à...

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Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur ?

Amour excessif. L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs : 1. Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à la rupture. Exemple. Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des ruptures successives et...

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« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.

Les mentalités ont évolué, et la morale a changé vers une moins grande rigidité : ils ne peuvent qu'être surpris devant l'éducation des enfants dans les romans de la Comtesse de Ségur, et si les bêtises de Sophie les amusent encore, les sermons et les punitions leur paraissent tout à fait excessifs, et même parfois incompréhensibles. Ainsi, grâce à...

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D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien.

En fait, cet écrivain ne rejette rien de ce qui provient du bon sens populaire, même pas (ou plus exactement surtout pas) la saine grossièreté. D'où ces. gauloiseries et ces plaisanteries élémentaires qui lui furent souvent reprochées. II. Le comique spirituel. L'oeuvre entière de Rabelais est placée sous le signe du rire, mais ce « rire énorme » dénoncé par...

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Cherchez les raisons qui ont fait dire à Napoléon 1er : « Si Corneille vivait encore, j'en aurais fait mon premier ministre. »

Cherchez les raisons qui ont fait dire à Napoléon 1er : « Si Corneille vivait encore, j'en aurais fait mon premier ministre. » Introduction : Le bonhomme Corneille était, semble-t-il, plus propre à remplir les fonctions d'un marguillier que celles d'un premier ministre. Aussi ne faut-il voir dans le mot de Napoléon qu'une boutade par laquelle il a exprimé...

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Montrer rapidement comment les comédies de Molière offrent un tableau assez complet de la société de son temps.

Quant à la cour, Molière ridiculise les manières affectées de ses petits marquis, mais la défend contre les pédants et sait reconnaître qu'elle a le goût bon. II. La Ville. Elle s'offre à nous dans quelques intérieurs où Molière nous fait pénétrer : Ceux du grand monde, représentés par le salon de Célimène, grande dame, salon où se pavane Oronte, seigneur...

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Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?

mais Chateaubriand le premier, en la peignant sous des aspects vastes et solennels, nous fait sentir en quelque sorte en elle la présence de l'infini ; et il a inventé une nouvelle forme de mélancolie, car: a. avant lui la mélancolie s'entend seulement d'un état de rêverie vague, doux et triste, auquel l'âme s'abandonne sans en chercher les raisons...

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En quel sens peut-on dire que Victor Hugo a été un grand poète épique ?

Mais V. Hugo est un grand poète épique, grâce à ses dons d'observateur qui lui permettent d'atteindre à un réalisme saisissant: 1. soit dans les descriptions (moissonneurs couchés en groupes sombres auprès de leurs meules, dans Ruth et Booz, retraite de Russie dans l'Expiation, etc.), 2. soit dans les scènes (dans Les pauvres gens, la veillée de Jeannie auprès de...

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Quel est, parmi les grands romanciers du XIXe siècle (Balzac, George Sand, Flaubert), celui que vous préférez ? Vous donnerez les raisons de votre préférence.

Sand ne nous donne vraiment pas assez le sentiment de la vie réelle, et ses paysans nous semblent sortir aujourd'hui d'une bergerie bien un peu vieillotte. II. A ces deux romanciers, nous préférons Gustave Flaubert, le Flaubert de Madame Bovary et de Salammbô, parce que: 1. « sans doute il a peut-être une perfection trop tendue et à la longue...

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Dans son étude sur Albert Camus, Robert de Luppé écrit: «L'Etranger est une « oeuvre absurde » mais qui n'a pas la force de l'être jusqu'au bout: Meursault se réveille du lourd sommeil quotidien en faisant éclater sa révolte. » Par l'analyse précise de L'Etranger, essayez d'apprécier la justesse de cette affirmation.

Personne, personne n'avait le droit de pleurer sur elle.» Puis lui revienne les paroles, de l'infirmière : « Personne ne peut imaginer ce que sont les soirs dans les prisons. » 2. La lucidité. L'entrevue avec l'aumônier est décisive : Meursault découvre enfin sa vérité : « sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir »....

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Le comique exige, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur ?

S'ils entendent des rires, de la part de ceux que le deuil ne touche pas suffisamment et qui sont « anesthésiés », ils ne comprendront pas et en seront même peines. L'exemple idéal, celui que nous offre à la fois la réalité quotidienne et le théâtre, c'est celui de la vanité, défaut à la fois superficiel et profond :...

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Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?

Introduction Au jardin des poètes, le meilleur ami peut être chaque jour différent ; ce n'est pas inconstance mais besoin d'enrichissement et de renouvellement. Pourtant, Apollinaire est sans doute celui que j'aime à rencontrer le plus souvent (1). I. - Pour sa personnalité complexe. 1° Explicable par son ascendance slave et italienne, et la diversité des lieux qui l'ont marqué :...

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