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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?

Toute la scène a été préparée d'avance par Perdican qui a organisé une petite mise en scène afin de rendre Camille jalouse. On a ici une double- énonciation, caractéristique du discours théâtral, puisque les propos de Perdican sont autant sinon davantage adressés à Camille qu'à Rosette. à analyser l'habileté rhétorique de Camille et Perdican dans la scène 5 de...

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Un fléau est comme un test expérimental qui nous permet de voir réagir une humanité moyenne et nullement héroïque écrivait le penseur Roland Barthes, en 1955.Partagez-vous ce jugement ?

Note : 5.2/10

Ce personnage comporte les mêmes caractéristiques que Hugo prête dans la Préface de Cromwell au drame romantique:il allie sublime et grotesque. Ex: Lorenzaccio de Musset, héros romantique débauché qui passe pour un incapable 2. le personnage réaliste ou naturaliste: un héros du quotidien A partir de la fin du XIXe siècle, la littérature met en lumière des personnages proches de la...

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Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?

Note : 5.2/10

Que signifie la présence de tels monstres au théâtre ?   Ce sujet met finalement en jeu les fonctions du monstre au théâtre   I)                  Les monstres engendrent une réflexion sur l'origine des sociétés et de l'humanité   1)      Le monstre : symbole du chaos originel   Le monstre, créature terrible et souvent informe est un symbole du chaos originel. Mircea Eliade (Le sacré et le profane /Aspects du mythe)...

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Peut on envisager la poésie basée sur le quotidien ?

Note : 5.2/10

Il n'a pas manqué de la définir dans son propos : « la surprise, l'inattendu, est un des principaux ressorts de la poésie d'aujourd'hui. » Ainsi, la surprise ne peut être provoquée que si l'on va à l'encontre de ce qui est attendu, ce qui justifie alors les nouveaux thèmes, jusqu'alors considérés comme pas assez esthétiques pour la...

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Quelles sont les raisons qui poussent les écrivains à composer leurs ouvrages ?

Note : 10/10

(cf Le ressort de la démarche Montaigne dans Les Essais est le « connais-toi toi-même » socratique). NB : Certaines oeuvres fictionnelles peuvent avoir aussi pour motivation une quête identitaire : en se mettant à distance de lui-même par les histoires qu'il raconte, par la fiction, l'écrivain atteint son moi profond : ex : Elle et lui où George Sand analyse, à travers la fiction,...

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Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et d'arriver, comme le dit Rimbaud, à l'inconnu, qui fait de lui un voleur de feu ?

Note : 10/10

L'étymologie du verbe inspirer est à ce titre révélateur : in-spirare  : « souffler dans ». 1)      le poète comme intermédiaire entre dieu et les hommes Pour Platon, l'excellence poétique ne résulte pas d'un art (technè), mais d'un don divin (theia moira). Ainsi, dans Ion, Socrate défend l'idée d'un poète possédé par la Muse, qui ne serait que l'un des anneaux d'une chaîne qui relierait les...

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Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier sur elle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.

Note : 10/10

Il faut que celui-ci taille dans un "marbre sans défaut". Les courts poèmes deviennent des bijoux d'orfèvre. On retrouve cette même approche dans les oeuvres de Théodore de Banville, qui remet en valeur les règles prosodiques dans Petit traité de versification française. Les poètes Parnassiens comme Leconte de Lisle, Sully Prudhomme ou Hérédia, refusant de traiter l'actualité politique...

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